PRESENTATION DU CHEF : " PHILIPPE RENARD "




Les vocations se découvrent dès le plus jeune âge. Cet ainsi qu'enfant son aire de jeu préférée était la cuisine de sa grand mère qui se faisait un plaisir de lui dévoiler ses petits secrets culinaires. Il a trouvé sa vocation: Dès lors il entre en divers apprentissages, au travers d'un parcours singulier, rare.

L'année 1972 marque un tournant dans son apprentissage auprès des Maîtres Compagnons qui lui enseignent essentiellement la rigueur du métier.

Habité par la passion, il part à la découverte de la cuisine du Monde, de novembre 1976 jusqu'en 1982,  il embarque à bord de divers bateaux de recherches océanographiques, en qualité de chef cuisinier.

Réunion, Ile Maurice, Les Seychelles, Madagascar, Les Comores, Iles Europa, La côte d'Ivoire, le Sénégal, Le Sud de l'Inde, Bali, Djakarta, la Papouasie, l'Australie, les Iles Salomon, les Iles Fijji, Ile Nauru, Nouvelle Calédonie, Tahiti, les Iles Wallis et Futuna, etc.

De très nombreuses escales ont marqué ses longs voyages. A chacune d'entre elles, le ravitaillement des cuisines du bateau était enrichi de produits locaux et nouveaux, selon les cultures, inconnus alors. De par le caractère humain et convivial de Philippe Renard, les familles locales l'invitent et l'initient au savoir faire de leur cuisine traditionnelle et à leurs secrets...

La nouvelle Calédonie sera une escale marquante puisqu'il y restera cinq années, séduit par la richesse du lagon, la varièté de la faune aquatique, et les méthodes de préparation indigène; Adopté par la population locale, il apprendra l'art du poisson cru et viande marinée selon la tradition.

On ne peut parler de Maître Renard sans rappeler le travail des épices qu'il a découvertes à l'état naturel, puis préparées de manière traditionnelle, et des parfums culinaires mariés avec un savoir-faire propre aux coutumes de l'océan indien.


C'est à Cannes, dans le quartier historique du Sucquet, que Philippe Renard vous accueille dans son restaurant cosy et convivial "Maître Renard". On y retrouve la qualité et la diversité de son savoir-faire servi...dans votre assiette.